Le Jiu Jitsu Brésilen
Les avantages pour votre enfant
Contrôle des émotions
Lors de la pratique vos enfants vivront de nombreuses émotions tout au long de l’année à l’école Built By Kids. À force de les vivre, ils seront capables de les identifier, les contrôler et leur apporter une réponse appropriée par le Jiu Jitsu Brésilien.
Connaissance de leur corps
Beaucoup d’enfants ont peur de blesser les autres (ils sont plus grands que la moyenne) ou ont peur d’être blessés (les plus petits). La pratique du Jiu Jitsu Brésilien leur apprendra à se rendre compte de leur résistance et de leur réelle force physique. Ils s’ouvriront plus aux jeux collectifs et seront plus sociables avec les autres enfants.
Développer l'auto-discipline
Le Jiu Jitsu Brésilien est un art martial codifié, les cours sont structurés par des règles inspirées de valeurs morales comme le respect, l’entraide, l’amitié, la sincérité… Ces dernières seront expliquées par le professeur, notamment celles liées à la sécurité. De nombreuses seront inventées par les enfants. L’important n’étant pas la règle en soit, mais de savoir s’adapter et respecter la règle.
Les vertus de l’échec
À l’heure où beaucoup d’enfants (et d’adultes) le craignent et le fuient. Nous allons le côtoyer : l’ÉCHEC. À l’école Built By Kids, les enfants vont tenter, se tromper, s’entraîner, échouer, changer de méthode, et même réussir ! Le Jiu Jitsu Brésilien apporte les outils qui permettent à l’enfant de ne plus être paralysé devant l’hypothèse d’échouer. Beaucoup d’enfants perdent des combats qui ne se déroulent que dans leurs têtes. Au Jiu Jitsu Brésilien ils gagneront, ils perdront mais ils combattront.
Apprendre à bien gagner
En général, on apprend aux enfants comment gagner. Mais trop peu apprennent à « bien gagner ». À l’école Built By Kids les enfants apprennent à identifier les facteurs qui les auront permis de gagner comme :
– Un travail régulier issu d’une pratique attentive et intelligente (ne pas faire pour faire, mais faire pour s’améliorer)
– Reconnaître l’aide des partenaires d’entraînements (même si c’est un sport individuel, sans l’ équipe on ne peut le pratiquer)
– L’autodiscipline qui transforme la chance en talent
Mais également en sachant se comporter lors d’une victoire. Être fier de soi et manifester sa joie est important. Souvent les enfants ne savent pas le faire. Ils sont entre deux extrêmes, soit ils sont trop frimeurs ou soit ils se répètent qu’ils ont eu de la chance jusqu’à se convaincre que la prochaine fois sera forcément différente.
« C’est très bien, mais je ne sais toujours pas ce qu’est le Jiu Jitsu Brésilien, ça doit être comme de la capoeira ? »
Le Jiu Jitsu Brésilien est un art martial, il se pratique en kimono sur un tatami. C’est l’art du combat au sol (90% du combat). Il n’y a pas de frappes (coups de poing ou pied) seulement des techniques au corps à corps. Le but n’est pas d’immobiliser son adversaire, mais de le soumettre (forcer à abandonner) grâce à des techniques comme des clés articulaires ou des étranglements. Celles-ci sont enseignées selon la catégorie d’âge, elles sont reprises dans le règlement de la CFJJB, fédération à laquelle l’école BBK est affiliée. Du fait que le combat se déroule principalement au sol (pas de chute) et qu’ il n’y a pas de coups, le risque de blessure est rare.